Je suis arrivé à San Francisco il y a neuf ans et demi. Quand on est à San Francisco, on travaille dans la tech ! Et c’est ce que j’ai fait pendant 7 ans et comme beaucoup dans la tech, j’ai moi-même eu des RSUs…
Et comme beaucoup, je me suis demandé quoi en faire.
Est-ce que je les vends immédiatement ? est-ce que j’attends ? Quid de l’imposition ?
Je vais essayer de répondre à toute ces questions dans cet article.
C’est quoi des RSUs ?
RSU veut dire Restricted Stock Unit. Ce sont des actions qui vous sont données par votre entreprise tous les ans. Elles sont bloquées pendant une certaine durée et se libèrent (vested) à intervalle régulier.
Une fois libérée vous pouvez les vendre où les garder.
L’imposition des RSUs
Les RSUs que vous recevez sont imposées au moment où elles se libèrent. Elles sont imposées comme salaire – ordinary income -.
Par exemple, si vous recevez $30 000 de RSUs, c’est comme-ci vous receviez un chèque de $30 000 et qu’avec cet argent vous achetiez pour $30 000 d’actions de votre entreprise.
Si vous gardez vos RSUs et que vous les revendez plus tard à un prix plus élevé, vous serez imposé sur la plus-value :
- Comme salaire s’il s’est passé moins d’un an entre le moment où elles se sont libérées et le moment où vous les avez revendues.
- Comme plus-values à long terme – long term capital gain – si elles se sont libérées il y a plus d’un an 15% à 20%+3.8% de medicare dans certains cas.
Vendre ou garder vos RSUs ?
Tout dépend de votre patrimoine et du reste de vos investissements.
Je recommande en général de garder un maximum de 5 à 10% investi dans un seul investissement que ce soit une action individuelle, cryptocurrencies ou autres.
Lorsque vous avez la majorité de votre patrimoine plus votre job dans une seule entreprise, votre niveau de risque devient très élevé.
Si les marchés financiers chutent, votre entreprise quelle qu’elle soit tombera aussi. Pas forcément parce qu’il y a un problème mais parce que quand les marchés paniquent, les investisseurs vendent tout et posent des questions ensuite.
Vous pouvez aussi perdre votre emploi à ce moment-là. Au final, vous aurez perdu votre emploi et perdu de l’argent avec vos RSUs.
La stratégie pour vendre vos RSUs est la suivante :
- Les RSUs de plus d’un an pour bénéficier de l’imposition sur le long terme capital gain.
- Les RSUs qui ont une moins-value.
- Les RSUs les plus récentes <3 mois.
- Les RSUs entre 3 mois et 6 mois.
- Les RSUs entre 6 mois et 9 mois.
- Attendre l’anniversaire des un an pour les RSUs de plus de 9 mois.
Je sais, pour l’avoir vécu, qu’il est quelques fois difficile de se séparer des actions de son entreprise mais dites-vous que vous avez encore des RSUs non libérées qui s’apprécieront (ou pas !).
Investissements et émotions ne se mélangent pas très bien en général. 🙂