Investir maintenant ou attendre (Mars 2020)

Navigation rapide

Quel mois !

Les marchés ont chuté de presque -30% en 3 semaines avec des chutes impressionnantes qui n’ont pas été vues depuis 1987.

J’avais écrit l’article suivant il y a quelques mois https://www.ouifinancial.com/post/investir-maintenant-ou-attendre

Nous sommes à environ -25%. Allez-vous finalement vous décider à déployer ce cash qui traine dans vos comptes ou pas ? Et oui, c’est plus difficile à dire qu’à faire !

Faut-il rentrer sur les marchés maintenant ou plus tard ?

Gardez en tête que personne ne sait ce que les marchés nous réservent.

La crise du Coronavirus peut impacter l’économie américaine et mondiale de manière durable si les entreprises commencent à fermer et à licencier leur personnel. Il est possible que les marchés baissent encore de -40%, -50% voir -60% si l’économie mondiale est fortement touchée. La remontée peut aussi être brutale si les gouvernements prennent les mesures nécessaires et arrivent à enrailler la propagation du virus dans les prochaines semaines.

Il n’y a jamais de bons moments ou de mauvais moments pour rentrer sur les marchés.

Cela dit, émotionnellement, la stratégie suivante devrait fonctionner : Mettre 10% de la somme que vous voulez investir aujourd’hui et le reste réparti sur les 10/12 prochains mois.

Oui Financial utilise deux lignes de défense pour protéger ses clients lors d’un crash comme ces dernières semaines :

  • La constitution d’un portefeuille simple et socialement responsable qui mélange obligations et actions avec différents niveaux de risque.
  • Une stratégie basée sur des facteurs « rules-based investing » micro et macro-économiques spécifiques. Elle devient plus sécurisée lorsque les marchés chutent.

Vous pouvez bloquer mon calendrier pour une première discussion gratuite sur votre situation.

Image de Guillaume Decalf

Guillaume Decalf

Guillaume Decalf est conseiller financier enregistré auprès de la SEC* (CRD #7003690 – Cabinet CRD #298549), titulaire de la désignation GFP USA. Il est le fondateur du We Financial Group dont Oui Financial fait partie. Le We Financial Group est un cabinet indépendant spécialisé dans la planification financière. Il a conseillé plus de 600 foyers et supervise plus de 100 millions de dollars d’actifs sous gestion (au 31/12/2024).*

*Être enregistré auprès de la SEC ne constitue pas une approbation de compétence ou de qualité de service. Plus d’informations sur adviserinfo.sec.gov.

*Avertissement: Emprunter sur vos investissements à des taux compris entre 3,5 % et 4,5 % repose sur la tarification actuelle des financements par box spread et reste soumis à modification sans préavis. Les taux ne sont pas garantis et peuvent varier en fonction des conditions de marché au moment de l’exécution. L’emprunt comporte des risques, notamment la perte potentielle d’actifs investis si des positions sont liquidées pour couvrir les obligations. Cette communication est fournie à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d’emprunt.

Navigation rapide

ABONNEZ-VOUS A NOTRE BLOG

Oui Financial

Autres articles récents

Votre intérêt financier est notre priorité

Nous ne vendons pas de produits financiers.

Nous ne recevons pas de commissions.