Ce qu’il ne faut pas faire en période de crise…

Navigation rapide

Chaque situation est différente mais voilà quelques exemples de choses à ne pas faire quand les marchés chutent.

Spéculer

Essayer de rentrer sur le marché actions en ce moment en achetant des actions individuelles de compagnies aériennes par exemple est un jeu très dangereux. Certaines peuvent faire faillites ou peuvent encore descendre beaucoup plus.

En règle générale, je ne conseille pas d’acheter des actions individuelles mais plutôt des ETFs. Par exemple, au lieu d’acheter une compagnie aérienne, acheter un panier de compagnies aériennes via l’ETF JETS.

Mon conseil est cependant d’attendre que les marchés se calment quitte à manquer le plus bas, mais aussi d’avoir un plan pour acheter à la baisse sur les 10 prochains mois.

Attention, je ne recommande pas de faire ce genre d’achat spéculatif. J’investis pour moi et mes clients dans des fonds diversifiés et ne spécule pas sur les marchés.

Garder votre argent en cash

Peut-être avez-vous de l’argent en cash et vous attendiez le moment de l’utiliser… C’est le moment ! Encore une fois, ne l’utilisez pas d’un seul coup mais petit à petit dans les mois qui arrivent. Par exemple, mettez 10% de la somme que vous voulez investir chaque mois.

Ne pas avoir de stratégie

Avez-vous une stratégie d’investissements ? Non ? C’est peut-être le bon moment de discuter avec un professionnel. Vous pouvez aller voir ici pour vous aider à choisir un (bon !) Conseiller financier.

Changer les investissements de votre 401k ou vos autres comptes

Il n’y a rien de mal à changer les investissements dans votre 401k ou vos autres comptes mais avez-vous un plan pour rentrer sur les marchés ensuite. Est-ce que ça va être à -40% ? -50% ? -60% ? et si nous ne descendons pas jusque-là ?

J’utilise des indicateurs qui m’indiquent si la tempête est en train de passer ou pas. Attention, ils ne prédisent pas exactement quand les marchés vont descendre ou remonter pour de bons – aucun indicateur ne peut prédire ce moment là exactement – mais ils donnent une idée plus précise du moment où il faut rentrer sur le marché avec une forte probabilité de succès.

Regarder vos comptes tous les jours

Regarder vos comptes tous les jours et le meilleur moyen de prendre des décisions émotionnelles et d’y faire des changements dramatiques.

Prendre trop de risque

Ce n’est probablement pas le moment de mettre tout votre argent sur les marchés en actions.

Ne pas prendre assez de risque

Ce n’est aussi pas le moment de tout mettre en cash. Il aurait fallu le faire quand les marchés montaient !

N’hésitez à bloquer mon calendrier si vous voulez discuter de votre situation particulière.

Image de Guillaume Decalf

Guillaume Decalf

Guillaume Decalf est conseiller financier enregistré auprès de la SEC* (CRD #7003690 – Cabinet CRD #298549), titulaire de la désignation GFP USA. Il est le fondateur du We Financial Group dont Oui Financial fait partie. Le We Financial Group est un cabinet indépendant spécialisé dans la planification financière. Il a conseillé plus de 600 foyers et supervise plus de 100 millions de dollars d’actifs sous gestion (au 31/12/2024).*

*Être enregistré auprès de la SEC ne constitue pas une approbation de compétence ou de qualité de service. Plus d’informations sur adviserinfo.sec.gov.

*Avertissement: Emprunter sur vos investissements à des taux compris entre 3,5 % et 4,5 % repose sur la tarification actuelle des financements par box spread et reste soumis à modification sans préavis. Les taux ne sont pas garantis et peuvent varier en fonction des conditions de marché au moment de l’exécution. L’emprunt comporte des risques, notamment la perte potentielle d’actifs investis si des positions sont liquidées pour couvrir les obligations. Cette communication est fournie à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d’emprunt.

Navigation rapide

ABONNEZ-VOUS A NOTRE BLOG

Oui Financial

Autres articles récents

Votre intérêt financier est notre priorité

Nous ne vendons pas de produits financiers.

Nous ne recevons pas de commissions.