(Extrait d’un article en provenance de https://www.medicareplans.com/medicare-coverage-resource-of-immigrant-populations/french/ qui est une ressource en français sur Medicare. Ils ne vendent pas d’assurance santé.)
Il existe un certain nombre de ressources et de supports disponibles localement et en ligne pour aider à répondre aux questions sur l’éligibilité à Medicare, la couverture et la façon de s’inscrire. Medicare propose des ressources écrites dans près de deux douzaines de langues différentes, dont vous pouvez trouver les liens dans le tableau des ressources à la fin de cet article. Les ressources couvrent une variété de sujets allant d’une vue d’ensemble des parties de Medicare à la couverture du vaccin COVID-19 en passant par les personnes à contacter pour obtenir des réponses à vos questions sur Medicare.
Vous pouvez toujours demander l’aide d’un interprète lorsque vous avez des questions sur les soins de santé ou que vous devez y accéder.
Selon le Ministère de la santé et des services sociaux (HHS), les programmes qui reçoivent une aide financière fédérale, y compris Medicaid et Medicare parties A, C et D, doivent fournir des services d’assistance linguistique, tels que des interprètes et des documents traduits. Les Centres pour Medicare et les Services Medicaid (CMS) comprennent que les bénéficiaires de Medicare ont des besoins en matière de communication et de langue qui doivent être abordés pour qu’ils reçoivent des soins de qualité.
Mes parents immigrés ou mon conjoint immigré peuvent-ils bénéficier de Medicare ?
Medicare est le programme fédéral d’assurance maladie pour les citoyens américains ou les résidents légaux permanents âgés de 65 ans ou plus, plus jeunes avec certains handicaps, ou souffrant d’une insuffisance rénale terminale (ESRD).
Les immigrants peuvent bénéficier de Medicare s’ils remplissent les conditions d’admissibilité. Medicare est un programme d’assurance maladie individuelle, de sorte que si vous bénéficiez de Medicare, vous ne pouvez pas en bénéficier également pour votre conjoint ou vos parents.
Vous pouvez peut-être aider vos parents ou votre conjoint à entamer le processus d’établissement d’une résidence permanente aux États-Unis afin qu’ils puissent remplir les conditions d’admissibilité à Medicare. Pour établir une résidence légale permanente, les immigrants ont besoin d’une carte verte et peuvent être en mesure d’en faire la requête par l’intermédiaire de leur famille, selon les services américains de citoyenneté et d’immigration (USCIS). Si vous êtes un citoyen américain ou un résident légal permanent, vos parents ou votre conjoint peuvent demander une Carte Verte en vertu de leur relation avec vous.
Si toutes les autres conditions d’éligibilité sont remplies, les personnes peuvent bénéficier d’une partie A de Medicare gratuite en fonction de leurs propres revenus ou de ceux de leur conjoint, parent ou enfant. Vous trouverez plus de détails sur les coûts de Medicare ci-dessous.
Quelles sont les conditions d’éligibilité à Medicare pour les immigrants ?
Une fois que les immigrants remplissent les conditions de résidence, l’éligibilité et l’inscription fonctionnent de la même manière que pour les autres bénéficiaires de Medicare. Les immigrants doivent établir une résidence légale permanente en vivant aux États-Unis pendant cinq années continues avant le mois de dépôt d’une demande de Medicare.
Une carte verte permet aux immigrés de travailler et de vivre aux États-Unis. Selon les lois américaines sur l’immigration, les immigrés peuvent demander une carte verte de diverses manières, notamment :
- Par la famille
- Par le biais d’un emploi
- En tant qu’immigrant spécial
- Par le biais du statut de réfugié ou d’asilé
- En tant que victime de la traite des êtres humains ou d’un crime
- En tant que victime d’abus
- Par le biais d’un registre
- Par le biais d’autres catégories
Les immigrants doivent remplir le formulaire I-485, la demande d’enregistrement de résidence légale permanente ou d’ajustement du statut de résidence. Un parrain ou un pétitionnaire peut remplir le formulaire au nom de l’immigrant.
Outre la condition de résidence légale permanente, les conditions d’admissibilité à Medicare sont les suivantes :
- être âgé de 65 ans
- être atteint d’un handicap selon la définition de la sécurité sociale du handicap
- être atteint de sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Lou Gehrig)
- avoir une IRT (insuffisance rénale permanente nécessitant une dialyse ou une transplantation).
Si vous avez droit à Medicare pour cause d’invalidité, vous devez recevoir des prestations d’invalidité de la Social Security Administration (SSA), du Railroad Retirement Board (RRB) ou en tant qu’employé du gouvernement.
Quand commence le délai pour établir la résidence légale permanente ?
Le délai pour établir la condition de résidence légale permanente de cinq ans pour l’assurance-maladie commence à la date à laquelle vous obtenez le statut de résident permanent. Le site Web de l’USCIS décrit les processus et procédures de la carte verte pour vous aider à faire votre demande. Le site offre des informations en plusieurs langues grâce à son centre de ressources multilingue.
Quels sont les handicaps qui permettent à un immigrant de bénéficier de Medicare ?
Les immigrés qui ont établi leur résidence permanente et qui ont moins de 65 ans et souffrent d’un handicap peuvent également bénéficier de Medicare. Vous devez d’abord remplir les mêmes conditions d’éligibilité aux prestations de la Sécurité sociale pour les personnes handicapées (SSDI) que celles qui s’appliquent aux citoyens, c’est-à-dire avoir travaillé, payé des impôts de sécurité sociale sur le revenu et avoir accumulé suffisamment d’années d’impôts de sécurité sociale pour obtenir entre 20 et 40 crédits de travail (cinq à dix ans).
Si vous avez moins de 65 ans, vous pouvez bénéficier de Medicare si vous avez reçu des prestations mensuelles d’invalidité RRB pour une invalidité totale pendant au moins 24 mois. Le RRB utilise les directives de la sécurité sociale pour déterminer l’invalidité.
Il existe un certain nombre de déficiences possibles qui peuvent vous donner droit à une invalidité. La sécurité sociale considère que vous êtes invalide si vous ne pouvez pas effectuer le travail que vous faisiez auparavant en raison de votre état de santé, si vous ne pouvez pas effectuer un autre travail en raison de votre état de santé et si votre invalidité devrait durer au moins 12 mois ou entraîner votre décès. Consultez la liste de la sécurité sociale ici. Outre d’autres handicaps, vous pouvez bénéficier d’une couverture Medicare si :
- Vous êtes atteint de SLA et vous recevez des prestations d’invalidité de la SSDI ou de la RRB.
Vous souffrez d’IRT et avez rempli une demande de couverture Medicare. Vous ou votre conjoint(e) devez avoir travaillé suffisamment longtemps dans le cadre de la sécurité sociale, du RRB ou en tant qu’employé(e) du gouvernement pour avoir droit à des prestations de retraite.
Suite de l’article et ressources supplémentaires en français ici https://www.medicareplans.com/medicare-coverage-resource-of-immigrant-populations/french/
Votre conseiller,
Guillaume