Cet article a pour but de faire un tour d’horizon des différentes possibilités d’investissements qui existent et de leurs perspectives dans les prochaines années. Personne ne peut prédire le futur et cet article est uniquement basé sur mon opinion et mon expérience. En outre, chaque situation est différente. Consulté un professionnel pour discuter de votre cas particulier. En outre, ce qui devrait être fait pour votre santé financière n’est probablement pas la même chose que ce qui doit être fait pour quelqu’un d’autre. Les opinions exprimées dans cet article ne constituent pas des conseils financiers.

L’immobilier

Pour les Français, se construire un patrimoine, c’est souvent acheter de l’immobilier. Ça a du sens en tant que résident français, car il est possible de faire différents montages immobiliers fiscalement intéressants en France. Cet état d’esprit doit évoluer lorsque l’on devient résidents américains. En effet, ces montages immobiliers sont plus limités aux États-Unis.

Les avantages fiscaux ici sont plutôt basés sur les marchés financiers et moins sur le marché immobilier. Faut-il pour autant oublier l’immobilier ? Non, mais comme pour tout, il faut utiliser ce type d’investissements avec modération. Je recommande de mettre 0 à 30% de vos liquidités dans l’immobilier. Vous pouvez consulter mes posts sur l’immobilier ici https://ouifinancial.com/theme/immobilier

L’immobilier aux États-Unis

Les revenus d’un bien immobilier ici sont taxés au niveau fédéral et au niveau étatique. La taxation est différente suivant les États, mais au niveau fédéral vous pourrez déprécier le bien et donc payer peu d’impôts. C’est l’équivalent de louer « meublé » en France.

Le marché immobilier aux États-Unis est plus volatil (les hauts et les bas) que le marché immobilier français. Il est plus facile de perdre son emploi ici qu’en France et qu’il n’y a pas les mêmes protections sociales. Les allocations chômage aux États-Unis sont limitées et peuvent ne pas suffire à payer un loyer. Lorsqu’il y a une récession, les marchés financiers chutent et l’immobilier suit quelques mois plus tard en général.

En revanche, les reprises économiques se font plus rapidement ici qu’en France donc le marché immobilier reprend aussi plus vite.

Ces dernières années ont vu les villes côtières augmenter très fortement. Les prix dans certaines villes ont doublé en 10 ans. Je pense que, sur le long terme, les rentabilités des villes côtières vont être moins bonnes que d’autres villes à l’intérieur des terres. D’autant qu’avec le changement climatique, ces villes risquent d’être fortement impactées, je pense aux villes de l’Est et du sud-est des États-Unis et à la Floride particulièrement.

Des États comme l’Arizona et particulièrement le Colorado (avec des villes comme Denver et Boulder) semblent plus attractifs et attirent d’ailleurs de plus en plus de jeunes actifs. Des villes qui ne sont pas très attractives pour l’instant pourront le devenir dans les prochaines années, avec des villes comme Détroit où plusieurs projets d’infrastructure et la reprise de l’activité automobile (voitures électriques de GM et d’autres constructeurs) devraient faire augmenter le prix de l’immobilier.

Une autre possibilité est d’investir directement dans des REITs (Real Estate Investment Trust). L’équivalent de SCPI ici. Au lieu d’avoir 100% d’un appartement, vous avez 1% de cent appartements. Vous pouvez ainsi diversifier vos investissements. Les retours sont entre 8 et 12% en général, avant impôts. Les dividendes (loyers) sont taxés comme salaire et l’appréciation des parts est taxée comme des plus-values (long term capital gain).

L’immobilier en France

En tant que US Person, il est plus difficile d’obtenir un prêt en France, mais pas impossible https://ouifinancial.com/prets-aux-non-residents

Toujours louer meublé pour des questions de fiscalité, vous pourrez déprécier votre bien et ainsi payer moins ou pas du tout d’impôts en France. Le marché immobilier français est plus stable que le marché immobilier américain, mais il est plus difficile d’expulser les locataires qui ne paient pas. Je conseille de faire appel à des professionnelles pour ce type de projets. Je travaille avec Epargne Plurielle. Dans la plupart des cas, il faut 30% d’apport pour obtenir un prêt en France.

Les villes de province (Bordeaux, Nantes, etc.) ont probablement plus de potentiel que Paris.

Les marchés financiers

Je recommande 50 à 100% de vos liquidités dans ce type d’investissements. Contrairement à l’immobilier et aux investissements alternatifs, cet argent est liquide et accessible immédiatement. Il n’a pas à être investi agressivement pour un retour sur investissement correct. Je ne recommande pas d’investir dans des actions individuelles mais dans des ETFs ou Mutual Funds.

Les obligations

Avec des taux d’intérêt bas, les obligations « bonds » sont historiquement au plus haut. Il est probable qu’elles descendent dans les prochaines années. Je pense qu’il est toujours intéressant d’avoir une partie de vos portefeuilles en obligations à court et moyen termes. Les obligations permettent d’avoir un tampon lorsque les marchés sont volatils et permettent d’obtenir des dividendes régulièrement. D’autant qu’il n’y a pas d’autres alternatives.

Suivant votre horizon de placement et appétit au risque, la proportion d’obligations sera plus ou moins grande.

Les actions

Avec les marchés aux plus hauts, il peut être difficile d’investir dans des fonds en actions aujourd’hui. Il est possible que les marchés baissent à court terme (mois), mais il devrait continuer à monter dans les prochaines années (en moyenne 7% sur le long terme) particulièrement avec la possibilité d’une forte reprise économique en milieu et fin d’année prochaine.

Je pense que certaines valeurs technologiques vont continuer leurs montées. J’ai le sentiment que le secteur technologique est l’équivalent du secteur de l’énergie (pétrole) d’il y a un siècle.

À partir du moment où vous investissez régulièrement sans tenir compte des hauts et des bas du marché, vous devriez avoir des retours corrects dans les prochaines années.

Les investissements alternatifs

C’est une catégorie qui prend de plus en plus importance. Elle comprend tout ce qui n’est pas lié aux marchés financiers ou au marché immobilier résidentiel. Ces investissements sont peu liquides en général. Vous pourrez trouver des exemples d’investissements alternatifs ici https://yieldtalk.com/. Je recommande de 0 à 20% de vos liquidités dans ce type d’investissements avec 2 à 5% pour chaque investissement.

Accredited et Non-Accredited Investor : Il y a deux types d’investisseurs les « accredited investor » dit « sophistiqués » et les non-accredited investor. Être accrédité permet d’avoir accès à plus d’investissements différents. Pour être accrédité, vous devez gagner $250k (célibataire) ou $300k (couple) ou avoir plus d’un million de dollars en patrimoine hors résidence principale.

Private equity

Investir directement dans des startups se démocratise. Il est désormais possible d’investir en crowdsourcing que vous soyez non-accrédités ou accrédité. Attention, investir dans ce type de produit comporte des risques et vous pouvez perdre l’ensemble de votre investissement.

Cryptocurrencies

Il est encore trop tôt pour savoir ce que vont faire les cryptocurrencies et lesquelles vont disparaitre. Plutôt que d’investir uniquement dans bitcoin, je conseille d’investir dans plusieurs cryptocurrencies à la fois. J’ai quand même quelques réserves sur ce type de produits… Bitcoin étant plus ou moins anonyme, de nombreuses entreprises criminelles l’utilisent. En outre, l’énergie de calcul requise pour les transactions est importante et a donc un impact fort sur l’environnement.

P2P Lending

Vous prêtez de l’argent à des particuliers ou à des petites entreprises via des notes structurées. Vous recevrez le remboursement de l’argent prêté plus un taux d’intérêt. Les retours sont entre 8 et 12% en général. Ces investissements comportent des risques et doivent être utilisés avec précaution.

Autres

Il y a encore de nombreux autres types d’investissements accessibles via différentes plateformes, dans le vin, dans l’art, dans l’immobilier commercial, etc.

Tous investissements comportent des risques. Faites vos recherches avant d’investir dans un produit particulier.

N’hésitez pas à bloquer mon calendrier si vous voulez discuter de votre situation particulière.

Votre conseiller,

Guillaume

A lire également