Si vous avez un projet à court terme, un à deux ans, vous vous demandez peut-être où placer votre argent pour qu’il vous rapporte un peu plus qu’un compte d’épargne classique à 0.01%.

Voilà les quelques options qui s’offrent à vous :

1. High-Yield Savings Account (Risque faible)

Plusieurs institutions financières vous permettent de mettre votre argent dans un compte d’épargne à « haut rendement » – 0.5% environ en ce moment.

Ce type de compte fonctionne exactement comme un compte d’épargne classique. Ally, American express, Vio Bank pour n’en citer que quelques-unes proposent ce type de compte. Une simple recherche sous google « high yield savings accounts » vous permettra de comparer les différents taux d’intérêt. Attention, ils ne sont pas garantis et changent en fonction des taux d’intérêt fixés par la fed. Il faut bien regarder les limitations de ces comptes : nombre de transferts, montant maximum de transfert, etc.

2. Certificate of Deposit (Risque faible)

C’est un produit financier offert par les banques qui propose un taux d’intérêt garanti mais l’argent est bloqué pour une certaine durée. Plus la durée est longue, plus le taux d’intérêt est intéressant. Les taux d’intérêt sont à peine plus haut qu’un compte d’épargne https://www.depositaccounts.com/cd/. Je ne conseille pas ce type de produit car le manque de liberté ne vaut pas les quelques dixièmes de pourcentage que vous avez en plus d’un savings account.

3. Investissements en obligations sur les marchés financiers (Risque moyen)

C’est l’option que je choisis pour mes clients qui veulent économiser pour un achat immobilier dans les 3 à 5 ans.

Un mélange de 80% d’obligations (AGG) et 20% d’actions (VTI) permet d’avoir un retour sur investissement correct avec un risque relativement limité. Cette combinaison est uniquement donnée à titre d’exemple et n’est pas optimisée. Voilà les retours glissant de cette combinaison depuis Octobre 2003. Attention, les performances passées ne préjugent pas des performances futures :

L’amplitude de cette combinaison est de -7.68% (du point le plus haut au point le plus bas).

4. Investissements en stablecoin (Risque moyen à fort)

Les actifs numériques sont un nouveau secteur de l’économie qu’il est difficile d’ignorer. De plus en plus d’entreprises telles que Blockfi, coinloan, coinbase (4%)etc. proposent de prêter vos cryptomonnaies et, en échange, vous donne un taux d’intérêt entre 4 et 10%. L’idée ici n’est pas d’acheter bitcoin ou une autre crytpomonnaie car celles-ci sont trop volatils, mais d’acheter des stablecoins. C’est à dire une cryptomonnaie qui est liée à une monnaie réelle (Euro, Dollars …) – par exemple, USDC, USDT etc. 1 USDC = $1. Attention, même si ce type de cryptos est très stables. Les risques de hacking où d’interdiction d’une crypto existent. Cette possibilité est donc à utiliser à vos risques et périls.

N’hésitez pas à bloquer mon calendrier pour discuter gratuitement de votre situation particulière.

Guillaume

A lire également