Il y a quelques semaines, je discutais avec une de mes clientes sur son projet de faire un MBA à Harvard. En moyenne, ce type de MBA (à Harvard) coûte $72 000 et peut monter à $100 000 en comptant les autres frais.
Elle me demandait si ça valait vraiment le coup.
Venant de France, il est culturellement difficile de payer pour son éducation et encore plus de s’endetter pour ça.
Les chiffres prouvent pourtant qu’une meilleure éducation entraine une hausse de revenues :
Faut-il alors payer des sommes importantes pour passer des certifications et autres diplômes? Les chiffres indiqués sont des moyennes et suivant le type de master ou doctorat, ces différences peuvent être beaucoup plus élevées.
Le salaire n’est pas le seul aspect, vous payez aussi pour le réseau auquel vous accéder.
Une de mes citations préférées est la suivante
« Price is what you pay, Value is what you get ».
Warren Buffet
Il parlait d’acheter des actions d’entreprises sous évaluées, mais cette citation s’applique à toute décision financière.
Quelle valeur vais-je retirer de ce que j’achète ?
Essayez de vous poser la question consciemment lors de vos achats, il y a des chances que ça vous fasse voir les choses différemment.
Je le vois dans ma pratique.
Par exemple, j’ai des prospects qui me disent qu’ils n’ont pas le budget pour payer mes séances (ils paient aussi $1 000+ pour changer de smartphone tous les deux ans) sans même savoir combien de séances il leur faudra et ce qu’un conseiller financier peut leur apporter.
Ils s’arrêtent au prix et oublient la valeur.
Pas seulement la valeur financière – via des économies d’impôts et investissements – mais aussi et plus important encore la valeur pédagogique – apprendre à utiliser les bons comptes et à investir -.
Je suis moi-même en train de passer une certification pour apporter encore plus de valeur à mon offre.
Quant à ma cliente, elle va commencer son MBA dans les prochains mois.
Le placement qui vous rapportera le plus sur le long terme est un investissement sur vous-même 🙂
Vous pouvez m’envoyer vos commentaires et vos idées d’articles sur info@oufinancial.com ou bloquer mon calendrier pour une première discussion gratuite.