Vous pouvez investir jusqu’à $23,000 par an ($30,500 si vous avez plus de 50 ans) dans un 401k, qu’il soit avant impôt (traditional 401k) ou après impôts (Roth 401k). C’est ce que je recommande généralement de faire. Ce montant n’inclut pas la contribution de votre entreprise, qui s’ajoute en plus.

La question se pose alors : est-il préférable de payer des impôts maintenant ou plus tard, lorsque vous pourrez retirer ces fonds sans pénalité après 59 ans et demi ?

Mon premier conseil est de garder en tête que, quelle que soit votre décision, l’essentiel est que votre argent soit investi dans un 401k. Vous devrez, de toute façon, prendre une décision avec des informations incomplètes – personne ne connaît l’avenir.

Chaque situation est unique, mais voici quelques éléments pour guider votre réflexion…

Quelle est votre situation actuelle et quelle sera votre situation future (après 59 ans et demi) ?

Scénario 1 : Vous serez dans une tranche d’impôt plus faible à la retraite.

C’est le cas le plus courant. Pourquoi ? Parce que le salaire que vous recevez aujourd’hui est probablement plus élevé que l’argent que vous retirerez à la retraite. En effet, à la retraite, vous ne retirerez que ce dont vous avez besoin pour vivre, que vous soyez aux États-Unis ou en France. Aujourd’hui, vous êtes taxé sur vos revenus, pas sur vos besoins de subsistance.

D’autre part, si vous envisagez de vivre en France après 59 ans et demi et que vous êtes actuellement dans un État américain où vous payez des impôts, il est presque certain que vous serez moins imposé à la retraite, car vous ne serez plus rattaché à un État américain particulier.

Bien sûr, si vous êtes actuellement dans une tranche d’impôt élevée (35%+), cela devrait également peser dans votre décision.

Dans ce scénario, je recommande soit un split de 50% pre-tax / 50% Roth, soit 100% pre-tax.

Scénario 2 : Vous serez dans une tranche d’impôt plus élevée à la retraite.

Cela peut être le cas si vous débutez votre carrière, si vous avez des enfants et que votre conjoint(e) ne travaille pas, ou si vous êtes dans une tranche d’impôt basse (<22%).

Dans ce cas, le Roth 401k est probablement plus adapté, d’autant plus que les tranches d’imposition aux États-Unis sont historiquement basses en ce moment.

Scénario 3 : Vous n’avez aucune idée de votre situation à la retraite.

Un compromis pourrait être de répartir vos contributions entre un traditional 401k et un Roth 401k.

Scénario 4 : Votre cashflow est limité.

Dans ce cas, opter pour le pre-tax aura un impact moindre sur vos économies. Si vous êtes dans la tranche d’impôt de 24%, investir $1,000 dans votre 401k réduit votre salaire de $760 (sans compter l’impôt étatique).

Quelle fiscalité pour le 401k et le Roth 401K une fois en France ?

Pour le traditional 401k, vous serez imposé aux États-Unis mais pas en France. Cependant, la somme retirée sera prise en compte dans le calcul de votre tranche d’impôt.

Pour le Roth 401k, deux écoles s’affrontent :

a) Certains comptables le déclareront comme un compte-titres étranger. C’est une interprétation du traité franco-américain, qui ne mentionne pas spécifiquement le Roth 401k / Roth IRA comme un compte retraite, ce qui laisse place à l’interprétation. Cependant, l’argument suivant contredit cette interprétation.

b) L’autre école, à laquelle j’adhère, se base sur cette directive du traité franco-américain qui indique ce qui suit : « Although not specifically mentioned in the Protocol, Roth IRAs under section 408A are of course a type of individual retirement plan and therefore also automatically eligible for benefits under paragraph 2. »

À noter que vous pouvez retirer les contributions de votre Roth 401k avant 59 ans et demi sans impôts ni pénalités, mais uniquement les contributions.

Dans tous les cas, quelle que soit votre décision, le plus important est de contribuer !

Vous pouvez prendre rendez-vous ici pour discuter de votre situation particulière.

Votre conseiller,

Guillaume

Publications similaires