Il reste quelques semaines avant la fin d’année, c’est le bon moment pour faire un bilan financier et vérifier que vous avez bien fait tout ce qu’il fallait avant le 31 décembre.
Économiser des impôts se fait pendant l’année, PAS au moment de la déclaration d’impôts où il est généralement trop tard.
1. Vérifier que vous maximisez votre 401k
Si vous comptez encore rester aux US pendant plusieurs années. Le 401k devrait être la pierre angulaire de votre patrimoine que votre entreprise matche ou pas et même si vous retournez en France un jour. Il reste encore deux mois pour augmenter vos contributions jusqu’au maximum de $19,500.
2. Rebalancer vos comptes
Les marchés financiers ont fait des hauts et des bas cette année. Les fonds et actions technologiques ont fortement augmenté, c’est probablement le moment d’alléger vos positions.
3. Fermer ou diminuer vos comptes en France
Si vous le pouvez, essayez de garder moins de $10,000 en France (attention au taux de change) pour ne plus avoir à faire de déclaration ici aux US en 2022 (il est trop tard pour 2021). Si votre argent dort en France et ne rapporte rien, c’est aussi le bon moment pour potentiellement le rapatrier aux US où il pourra vous rapporter plus.
4. Assurez-vous que vous avez un fond d’urgence
Avec le Coronavirus et l’économie en récession, il est indispensable d’avoir un fond d’urgence d’au moins 6 mois de dépenses. Malheureusement, aucun emploi n’est à l’abri même si vous travaillez dans la tech. Better be safe than sorry 🙂
5. Assurez-vous que votre cash travaille
Au-delà du fond d’urgence, le cash qui dort dans vos savings accounts doit travailler pour vous et vous rapporter quelque chose. Ça ne veut pas dire mettre tout sur les marchés financiers en actions. Construisez un portefeuille qui correspond à vos objectifs et à votre horizon de placement. Plus votre horizon de placement est court, plus le placement doit être conservateur. http://ouifinancial.com/que-faire-de-votre-cash-en-2020
Bonus si vous êtes indépendant (1099)…
Il est intéressant d’ouvrir un solo 401k qui vous permettra de mettre jusqu’à $19,500 avant impôts ou après-impôts pour cette année en tant qu’employé et jusqu’à $37,500 en tant qu’employeur… attention, il y a des subtilités, consultez un professionnel.
N’hésitez pas à bloquer mon calendrier pour discuter de votre situation particulière.
Votre conseiller,
Guillaume