Détenir une position importante dans une seule action — souvent liée à votre employeur — peut sembler avantageux… jusqu’à ce que le vent tourne. Cette concentration augmente significativement votre risque. Chez Oui Financial, nous aidons régulièrement nos clients à diversifier ce type de position. Voici trois approches que nous utilisons selon les cas.
1. Vendre intelligemment : ne vous focalisez pas sur le court vs long terme
Beaucoup pensent qu’il faut attendre un an pour bénéficier du taux d’imposition à long terme. Mais ce qui compte réellement, c’est le montant net après impôt, pas juste le pourcentage d’imposition.
Prenons un exemple si c’est sur la même somme à libérer :
• Gain à court terme : 100 $ imposés à 50 % → impôt = 50 $
• Gain à long terme : 1 000 $ imposés à 30 % → impôt = 300 $
Il peut donc être plus judicieux de vendre des lots avec un coût de revient faible et des gains plus modestes. Nous aidons souvent nos clients à analyser précisément leurs lots pour établir un plan de vente stratégique.
À noter : si vous recevez des RSU (Restricted Stock Units), celles-ci sont imposées au moment de l’acquisition (vesting) comme un revenu ordinaire. Il est donc généralement préférable de les vendre immédiatement pour éviter de prendre un risque supplémentaire dans le cadre d’une diversification.
2. Créer de la liquidité sans vendre
a. Emprunter contre votre position
Il est possible d’utiliser vos actions comme collatéral pour emprunter à faible coût et investir ailleurs — dans un portefeuille diversifié ou dans un ETF inversement corrélé à votre position initiale, afin de limiter le risque global.
b. Couverture avec options (puts, calls)
Vous pouvez aussi utiliser des options pour vous couvrir contre une baisse du titre (puts) ou générer un revenu complémentaire (calls couverts).
Attention : ces stratégies comportent des incertitudes, notamment sur le prix, la liquidité et la fiscalité. Nous ne les utilisons que dans des cas très spécifiques, lorsqu’elles sont vraiment justifiées.
c. Stratégie Box Spread
Plus sophistiquée, cette stratégie consiste à créer une position synthétique via options pour obtenir un financement à taux fixe et prédictible.
Bien que plus technique, cette approche est souvent plus facile à comprendre et à anticiper que les couvertures classiques avec puts et calls. Plus d’infos ici : 👉 https://ouifinancial.com/financement
3. Utiliser un Exchange Fund
Un Exchange Fund vous permet de contribuer votre action concentrée dans un fonds commun avec d’autres investisseurs, et de recevoir en échange une part d’un portefeuille diversifié — sans déclencher d’imposition immédiate.
✅ Avantages :
• Diversification sans vente
• Pas de réalisation de plus-value
• Protection contre la concentration
❌ Inconvénients :
• Immobilisation pendant 7 ans
• Moins de contrôle sur les actifs sous-jacents
• Peu de liquidité en cas de besoin
C’est une solution que nous proposons à des clients qui ont de fortes plus values sur des actions reçues il y a plusieurs années.
En résumé
Diversifier une position concentrée demande une approche sur mesure. Il n’existe pas une seule bonne solution, mais un éventail de stratégies à adapter à votre situation fiscale, patrimoniale et personnelle. Vous pouvez prendre un premier rendez-vous gratuit ici.
Votre conseiller,
Guillaume
Guillaume Decalf est conseiller financier enregistré auprès de la SEC (CRD #7003690 – Cabinet CRD #298549), titulaire de la désignation GFP USA. Il est le fondateur de ᴏᴜɪ ꜰɪɴᴀɴᴄɪᴀʟ, cabinet indépendant spécialisé dans la planification financière entre la France et les États-Unis. Il a conseillé plus de 600 foyers et supervise plus de 100 millions de dollars d’actifs sous gestion (au 31/12/2024).*
Être enregistré auprès de la SEC ne constitue pas une approbation de compétence ou de qualité de service. Plus d’informations sur adviserinfo.sec.gov.